Paysage fictif de la Suisse du futur (image générée par l'IA)
Paysage fictif de la Suisse du futur (image générée par l'IA)

La vie de Néo en 2050

Comment vivront les jeunes dans quelques décennies ? Trois membres de la Session des Jeunes ont réfléchi à cela et ont imaginé une histoire fictive sur la mobilité et l'espace.

Filip Bovens, Tim Furrer und Carina Minoretti 30.11.2023

Nous sommes en 2050. Depuis longtemps maintenant, il existe de nombreuses surfaces consacrées à la biodiversité, que ce soit entre des terres agricoles et une forêt ou en pleine ville, qui sont importantes tant pour la nature que pour nous. Les fleuves et les rivières sont plus sauvages que jamais : leur eau fraîche et la diversité des espèces qu’ils abritent sont caractéristiques des cours d’eau suisses. Depuis quelques années, la faune et la flore sauvages ont repris leurs droits dans les montagnes et dans d’autres régions spécifiques reconnues comme des réserves et des parcs naturels. Quelques groupes de touristes parcourent ces régions dans le cadre d’un programme encourageant le tourisme vert.

Cela ravit Néo, notre participant moyen à l’enquête. Il a 22 ans et le thème de l’aménagement du territoire lui est familier. Son appartement, dans lequel il passe la majeure partie de son temps, se situe dans un immeuble du centre de l’espace métropolitain. Néo vit dans l’une des nombreuses colocations intergénérationnelles. Tous les habitants du quartier sont très autonomes, les trajets sont courts, le quartier offre de nombreux espaces ombragés avec des endroits où s’asseoir : la communauté se sent bien dans cet environnement. À la campagne, où vivent les grands-parents de Néo, les activités ne manquent pas. Les retraités ainsi que les habitants d’autres générations s’engagent activement dans la vie du village, à l’instar des communautés de quartiers actives en ville.

Lorsque Néo a rendu visite hier à ses grands-parents, il était en admiration. Ils lui ont raconté qu’autrefois, le nombre de villages-dortoirs ne cessait d’augmenter, jusqu’à ce que des programmes socioculturels et une transformation de la société réinsufflent la vie aux villages. Ce lundi matin, Néo suit des cours en ligne. Après le repas de midi, il part à l’université en empruntant un vélo de la ville, qui peut être utilisé par tous au moyen d’une application. L’électricité pour le ménage de la colocation intergénérationnelle est en partie produite grâce à des panneaux solaires installés sur le balcon. Le reste provient de sources d’énergie renouvelable. Or, il existe toujours des installations de production à la campagne et dans la nature.

Néo se réjouit déjà de son week-end, car des activités culturelles seront à nouveau organisées sur son lieu de résidence. Avant de s’y rendre, Néo prendra le vélo cargo qui se trouve devant sa porte et ira faire des courses. Au cours des dernières décennies, l’infrastructure pour les vélos ainsi que l’offre de transports publics en Suisse et à l’étranger ont été développées conformément à la planification de l’offre. Les personnes qui se déplacent de manière durable sont désormais une majorité. En 2023, le Projet de territoire Suisse avait donné le coup d’envoi pour un avenir durable, et maintenant, grâce à un système de récompense sophistiqué, combiné au renforcement de l’infrastructure, la transition écologique des transports est devenue une réalité.

Carina Minoretti, Filip Bovens et Tim Furrer
Carina Minoretti, Filip Bovens et Tim Furrer

Carina Minoretti, Filip Bovens et Tim Furrer sont formés, ou en formation, en Urbanisme, Transports et Aménagement du territoire. Ils s'engagent pour la Session de Jeunes. Le texte sur Néo a été créé pour la conférence de synthèse du Projet de territoire Suisse.