Documents, interviews, opinions

Bibliothèque

Messe Basel

« La réalité est urbaine »

Selon Martin Flügel, directeur de l’Union des villes suisses, la politique nationale se base sur une vision rurale de la Suisse. Les préoccupations des villes et des agglomérations seraient donc souvent trop peu prises en compte. M. Flügel souhaite qu’une attitude plus positive soit adoptée à l’égard de la croissance démographique ainsi que des villes, qui permettent de faire face à cette tendance.

Ariane Widmer

Une vision pour le Grand Genève

Les cantons de Genève et de Vaud ont lancé un projet commun pour réagir aux changements écologiques: la Vision territoriale transfrontalière à l'horizon 2050. Il pourrait être un moteur pour le Projet de territoire Suisse actualisé.

Image symbolique cahier avec l'inscription "Projet de territoire Suisse"

Le Projet de territoire Suisse à télécharger

Le premier Projet de territoire Suisse a été adopté en 2012. Il est l'œuvre commune de la Confédération, des cantons et des communes et est devenu un instrument central du développement territorial.

Image générée par l'IA d'une ville fictive en 2050.

La vie de Néo en 2050

Comment vivront les jeunes dans quelques décennies ? Trois membres de la Session Jeunes ont réfléchi à cela et ont créé une histoire fictive sur la mobilité et l'espace.

Christophe Niederberger, Directeur de l’Association des Communes Suisses

«La croissance démographique met toutes les communes sous pression»

Pour Christophe Niederberger, directeur de l’Association des Communes Suisses, l’aménagement du territoire ne prend pas en compte la croissance démographique. Sujet tabou, ses conséquences sont pourtant visibles partout. De plus, les communes sont de plus en plus souvent exclues des décisions importantes.

Cartes de base pour les journées thématiques

Cartes de base pour les journées thématiques

Une série de cartes visualise les principaux points de discussion des quatre journées thématiques : Économie, Cohésion, Énergie et Climat. Les cartes ont servi de base de réflexion et de discussion pendant les workshops.

Image panneau indicateur

Une stratégie pour le développement territorial suisse

Le Projet de territoire actuel n'a eu aucun effet jusqu'à présent, affirment les observateurs du paysage et les spécialistes de l'aménagement du territoire Köbi Gantenbein et Hans-Georg Bächtold. Un nouveau projet est nécessaire. Pour cela, il faut une direction de la part de la Confédération, des objectifs clairs et un atelier de réflexion.

Portrait de Maria Lezzi est directrice de l’Office fédéral du développement territorial (ARE)

«La Suisse ne doit pas devenir une ville»

Quels sont les nouveaux thèmes importants pour le Projet de territoire ? La production énergétique et alimentaire – et la diversité de la Suisse, répond Maria Lezzi, directrice de l’Office fédéral du développement territorial.

Portrait von Damian Jerjen

«J’ai fait un rêve...»

Un plan pour une Suisse résiliente face aux changements climatiques et une croissance démographique maîtrisée. Une Suisse où non seulement les spécialistes, mais aussi de simples citoyens prennent part aux discussions. Lorsqu’il s’agit du Projet de territoire, le directeur d’EspaceSuisse se prend à rêver.

Bild einer geöffneten Nussschale

La mise à jour en bref

Pourquoi doit-on mettre à jour le Projet de territoire ? Quelles nouvelles tâches doivent y être intégrées ? Comme se déroule la mise à jour ? Et qui en assume la responsabilité ? Les principales questions et réponses en bref.

Ausschnitt aus der Karte "Handlungsräume"

Objectifs et stratégies du Projet de territoire

En 2050, plus de dix millions de personnes vivront en Suisse. Plus d’un quart d’entre elles auront plus de 65 ans. Le Projet de territoire fixe cinq objectifs et trois stratégies pour relever ce défi.

Titelseite der Datei "Trends und Herausforderungen"

Tendances et défis (2018)

Cinq ans après la publication du Projet de territoire, le contexte avait changé. Une étude décrit les nouvelles tendances et les défis du développement territorial en Suisse.

Cover des Fünfjahresberichts zum Raumkonzept mit Karte Raumkonzept

Un premier bilan (2018)

Les partenaires du Projet de territoire dressent un premier bilan après cinq ans. Le Projet de territoire est sur la bonne voie : il constitue un cadre de référence important en matière d’aménagement du territoire. Mais il reste encore beaucoup à faire.