Image d'un site de festival en ville
Les villes ont besoin de solutions pour faire face à l'augmentation de la population : Fête de la ville à Baden (AG) (Image : Keystone SDA)

Objectifs et stratégies du Projet de territoire

En 2050, plus de dix millions de personnes vivront en Suisse. Plus d’un quart d’entre elles auront plus de 65 ans. Le Projet de territoire fixe cinq objectifs et trois stratégies pour relever ce défi.

28.03.2023

Le Projet de territoire Suisse s'oppose à cette évolution coûteuse et gourmande en surfaces en encourageant une meilleure coordination de l'urbanisation, des transports et de l'énergie. Son idée maîtresse est de préserver et de renforcer la diversité, la solidarité et la compétitivité de la Suisse. Pour cela, il expose cinq objectifs:

  • Préserver la qualité du cadre de vie et la diversité régionale
  • Ménager les ressources naturelles
  • Gérer la mobilité
  • Renforcer la compétitivité
  • Encourager les collaborations

Pour atteindre ces objectifs, le Projet de territoire Suisse propose trois stratégies pour l'ensemble du pays:

Stratégie 1 : Mettre en place des territoires d'action et renforcer le réseau polycentrique de villes et de communes

Aujourd'hui, en Suisse, de nombreuses personnes franchissent au quotidien les frontières communales, cantonales, voire nationales par des déplacements entre lieux d'habitation, de travail, de loisirs et d'achats. Pour en tenir compte, le Projet de territoire Suisse propose une planification et une action selon des territoires d'action suprarégionaux. Il en distingue douze: quatre reposant sur de grands centres urbains (Zurich, Bâle, Bassin lémanique, région de la ville fédérale), cinq reposant sur un réseau de villes moyennes et petites (Lucerne, Città Ticino, Arc jurassien, Aareland, Nord-Est de la Suisse), ainsi que trois territoires d'action de l'espace alpin (Gothard, Alpes occidentales, Alpes orientales). Le Projet de territoire Suisse présente brièvement chacun de ces douze territoires d'action et les défis qu'ils ont à relever, de même que les orientations stratégiques spécifiques pour leur développement territorial futur. De plus, le traditionnel réseau polycentrique de villes et de communes doit être soutenu. Cette stratégie permet d'atteindre les objectifs d'une Suisse compétitive, solidaire et diversifiée ainsi que de développer la coopération à l'intérieur des espaces fonctionnels.

Schweizer Karte mit polyzentrischem Netz von Städten und Gemeinden

Stratégie 2 : Mettre en valeur le milieu bâti et les paysages

L'attractivité du milieu bâti et des paysages doit être maintenue, voire améliorée. Une utilisation rationnelle modérée du sol, une densification qualitative et la prise en compte des paysages en amont dans les planifications encouragent la diversité régionale et la qualité de l'espace urbanisé. Cette stratégie permet aussi de conserver les ressources naturelles et les espaces agricoles.

Stratégie 3 : Coordonner transports, énergie et développement territorial

Les infrastructures de transport et d'énergie doivent être mieux coordonnées avec le développement territorial. Il s'agira notamment de planifier en commun urbanisation et transports, de garantir l'approvisionnement énergétique et d'assurer une bonne accessibilité tant régionale qu'internationale, au moyen d'un système de transport financièrement viable. Cette stratégie poursuit plusieurs objectifs simultanément: en particulier la maîtrise de la mobilité, le renforcement de la compétitivité et le maintien des ressources naturelles.

Projet de territoire Suisse (2012)